Compte rendu de la séance du samedi 26 juin 2021

La Pommeraie-sur-Sèvre – Température ambiante : 20° – Ciel gris, quelques averses.

 

Thème de la séance : “Randonnée, observation et écoute”

 

Pour cette dernière séance, les membres du club nature se sont retrouvés à Vilcreux sur la Pommeraie-sur-Sèvre, ce samedi 26 juin pour une randonnée suivie d’un pique-nique pour clôturer l’année. Malheureusement Arthur et Samuel n’ont pas pu être présents. Les mamans de Lalie et de Baptiste nous ont accompagnés afin d’encadrer au mieux le groupe.

 

Nous sommes partis, dans un premier temps, sur un petit sentier qui fait partie de la randonnée “Le Gué Viaud” de 15 km en direction de la Rallière. Nous avons pu faire, sur ce petit chemin, plusieurs arrêts afin de reconnaître différentes essences d’arbres comme des cerisiers, des châtaigniers, des noisetiers, des chênes. Un peu plus loin, Thomas Fleury, un ancien membre du club nature aujourd’hui au collège, nous a rejoint et nous a fait écouter un certain nombre de chants d’oiseaux. Nous avons pu distinguer celui de la mésange, du pinson des arbres et aussi celui du pouillot véloce. Thomas nous a aussi expliqué que chaque oiseau a un nom latin. Cela permet d’identifier un même oiseau par n’importe quelle personne du monde sans la barrière de la langue. Le Pinson des arbres a pour nom scientifique : ”Fringilla coelebs”. Celui du pouillot véloce est : “Phylloscopus collybita”.

 

Nous sommes enfin arrivés devant l’entrée d’un terrier. Un terrier avec un gros monticule de terre où l’on pouvait observer une couche de terre fraîchement déposée et aussi quelques empreintes. L’animal habitant les lieux est un blaireau. C’est un joli mammifère reconnaissable avec sa fourrure grise et à ses bandes blanches et noires. Il vit dans la plupart des pays d’Europe et se nourrit de petits rongeurs, de serpents, de vers de terre, de champignons, de fruits, de racines, d’escargot et de limaces. À l’âge adulte, il peut mesurer 90 cm de long (avec un queue d’une vingtaine de cm) et 30 cm au garrot (hauteur du sol à la jonction entre le bas du cou et le dos de l’animal). Son poids est en moyenne de 12 kg et son espérance de vie à l’état sauvage est d’environ 15 ans. Il est considéré comme une “espèce-ingénieur”. En effet, il construit un terrier avec beaucoup de galeries qui peuvent aller jusqu’à 5 mètres de profondeur. Son terrier peut compter entre 40 et 80 entrées différentes. C’est un vrai labyrinthe où il installe sa famille et stocke de la nourriture. 

 

Après l’observation de l’habitat du blaireau et d’une nouvelle séance d’écoute des chants des oiseaux, nous avons fait demi-tour afin de revenir aux voitures. Sur le chemin du retour, nous avons pu observer le balisage du sentier. Marie-Josèphe a expliqué comment le balisage des sentiers de randonnée se faisait. Il faut bien distinguer les différents types de balisage. En plus des balisages de randonnées pédestres, il y a aussi les marquages pour les VTT (2 ronds et un triangle) et ceux pour les randonnées équestres. On rencontre également plusieurs types de balisages, à commencer par les marquages peints sur les arbres, les rochers, les murs ou les poteaux. Il y a également les cairns qui sont des monticules de pierres élevés par les randonneurs. Enfin, les associations de randonnées et les mairies peuvent également mettre en place des panneaux avec beaucoup plus d’indications comme la difficulté, le temps du parcours ainsi que le dénivelé et la distance.

 

De retour aux voitures, du fait de la pluie fine et afin d’avoir éventuellement un abri pour le pique nique, nous sommes revenus vers le parc des îlots de la Pommeraie-sur-Sèvre.  De là, nous sommes partis mettre en pratique nos nouvelles connaissances en suivant le balisage de la randonnée “Les Coteaux de Sèvre”. La balade s’est déroulée avec plus de liberté pour les enfants. Nous avons pu contempler de beaux paysages et observer des plantes bocagères comme la « fragonnette » ou encore “fragon petit-houx”, des papillons, des chenilles. Il était tant d’arriver au bord de la Sèvre pour une grande majorité des enfants pour enfin profiter de leur pique nique. 

 

La séance s’est terminée par un petit bilan. Chaque enfant a reçu un livret “370 balades – Vendée Nature Saison 2021” publié par le département de la Vendée. Vous y trouverez des idées de sortie en famille pour cet été ! Ils ont aussi pu choisir un poster d’oiseau. Avant de nous quitter : un dernier petit tour au bord de la Sèvre, pour parler de l’échelle à poisson (ou aussi passe à poisson) et des petits bonhommes servant à traverser le cours d’eau… Ils doivent vous y emmener pour finir la balade du jour avec vous ! 😉 

 

Voici également le lien vers le site de l’office de tourisme de Pouzauges, où vous pourrez trouver de nombreuses randonnées pédestres dans notre beau bocage : www.tourisme-paysdepouzauges.fr/circuits-randonnee-pedestre 

 

 

 

 

Votre enfant est intéressé pour intégrer le club nature ? Contactez les responsables par courriel