COVID-19 SERVICE POSTAL

Comment fonctionne la Poste pendant le confinement ?

La Poste de Pouzauges restera fermée jusqu’à la fin du confinement, le bureau de permanence de notre secteur étant celui de Chantonnay.

Pour les urgences (courrier en recommandé, retrait et dépôt d’argent…), vous pouvez vous adresser au Centre de tri – Avenue des Sables, ouvert au public les mercredi, jeudi et vendredi, de 8h30 à 10h et de 12h à 14h.

 

 

Afin de protéger votre santé et celle des postiers, La Poste se recentre sur ses missions essentielles au service de la population tout en adaptant son organisation.

Pour le maintien des services essentiels

–              Le passage quotidien pour les services de proximité est maintenu pour les services à la personne (Veiller sur mes Parents, Cohésio, portage de repas aux seniors, portage de médicaments, portage de produits sanitaires nécessaires aux personnels soignants).

 

Pour la distribution et la collecte du courrier – colis :

–              A partir du 30 mars, nos facteurs effectueront la distribution 3 fois par semaine les mercredis, jeudis et vendredis.

–              Les produits de premières nécessités, les objets suivis et recommandés, la presse quotidienne, le courrier urgent, seront privilégiés.

–              les collectes et remises seront également organisées 3 fois par semaine, ainsi que la collecte des boîtes aux lettres jaunes de rue les plus utilisées.

 

Pour l’accueil dans votre Espace Entreprises :

  • Au même titre que la distribution, votre Espace Entreprises sera ouvert à compter du 30 mars les mercredis, jeudis et vendredis, aux horaires indiqués.
  • les instances y sont délivrées et permettent les envois

Sur ce point, nous vous demandons de concentrer vos commandes et envois sur ce qui est strictement nécessaire, et de limiter vos déplacements en espaces entreprises et bureaux de poste.

 

Pour l’accueil en bureau de poste :

Pour assurer ses missions prioritaires et les opérations essentielles, La Poste se mobilise en maintenant l’ouverture de 11 bureaux de poste sur le département. Pour connaître la liste actualisée des bureaux ouverts : https://www.laposte.fr/particulier/outils/trouver-un-bureau-de-poste (bureaux de poste ouverts à proximité : Chantonnay, Les Herbiers (à compter du 31 mars 2020)).

Horaires d’ouverture de tous les bureaux de poste ouverts :
– Du lundi au vendredi : 10h – 12h30 et 14h – 16h30

– Samedi : 10h – 12h30

 

Dans les bureaux de poste, les services essentiels suivants sont priorisés :

  • Retrait d’espèces
  • Dépôt d’espèces uniquement sur automates (tous les bureaux de poste ouverts ne sont pas équipés)
  • Réception de mandat WU
  • Retrait des instances courrier et colis
  • Retrait des prestations sociales et paiement des factures (eficash)
  • Dépôt d’espèces pour les professionnels, uniquement sur RDV et uniquement dans les bureaux de poste équipés d’un sas sécurisé pour les gros déposants (c’est-à-dire la plupart des bureaux ouverts)
  • L’affranchissement de lettres sur automates

 

Les lettres recommandées et colis conservés dans les bureaux de poste fermés seront disponibles pendant 15 jours à la réouverture du bureau concerné.

La Poste rappelle que les déplacements en bureaux ne doivent être faits que s’ils sont strictement nécessaires. De nombreuses opérations peuvent être faites à distance.

 

Le réseau partenaires de La Poste, dans les commerces de proximité sont ouverts. Ces points de services assurent les services habituels : affranchissement courrier, colis, vente de timbres, remise de colis et lettres recommandées.

 

Pour autant, de très nombreux services de La Poste sont accessibles à distance. Depuis le site www.laposte.fr il est possible de réaliser :

– la consultation des bureaux de poste et Carré Entreprises ouverts, et leurs horaires d’ouverture

– l’envoi de lettres simples ou recommandées en ligne,

– l’affranchissement et l’envoi de colis depuis sa boîte aux lettres

– l’impression de timbres

– la réexpédition temporaire du Courrier

 

Pour les clients de La Banque Postale, pour réaliser des opérations bancaires, le site de labanquepostale.fr et le 3639 permettent notamment de :

–              consulter le solde,

–              réaliser des virements

–              modifier son découvert autorisé

–              activer le paiement sans contact de sa carte bancaire

 

 

Ces nouvelles mesures s’adapteront en permanence à l’évolution du contexte sanitaire, suivant les décisions des autorités publiques et en tenant compte de toutes les situations locales.  Le strict respect des mesures barrières et des conditions nécessaires à la protection des postiers conditionnent chaque jour la distribution du courrier et des colis ainsi que l’ouverture effective des sites postaux.