Inédit, les effacements d’étangs financés à 100 % pour les propriétaires qui le souhaitent

C’est une mesure exceptionnelle : dans le cadre du plan France Relance, l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne lance à appel à projets pour les propriétaires d’étangs et de seuils sur cours d’eau.

 

En effet, ces ouvrages en grand nombre sur le territoire perturbent le bon fonctionnement des cours d’eau, c’est pourquoi les travaux de suppressions se révèlent importants et prioritaires. Les techniques employées peuvent aller d’une simple brèche à une déconstruction totale de l’ouvrage, suivant les cas et le choix du propriétaire. L’objectif sera la restauration des cours d’eau, des zones humides et leur biodiversité. Le financement auprès de propriétaires particuliers pour ce type de travaux est inédit, ainsi que le taux de d’aide qui s’élève à 100 % pour les particuliers, entreprises et associations. Ainsi sont financés, l’étude préalable aux travaux, le suivi de travaux, les travaux d’effacement, ainsi que la réhabilitation du milieu.

 

Si vous souhaitez profiter de cet appel à projets inédit et en savoir plus, contactez le Point Info Eau du CPIE S7vre et Bocage au 02 51 57 77 14 dès que possible, afin de savoir si vous pouvez bénéficier de ces financements et connaitre les modalités de demande d’aides.

 

La date limite de dépôt de dossier est fixée au 30 juin 2021. Ceux-ci sont examinés par l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne par ordre d’arrivée et dans la limite de l’enveloppe financière disponible.

 

Pour des étangs sur source ou pour des mises aux normes, des aides financières existent également, renseignez-vous auprès du Point info eau.