Hommage à Samuel PATY

Samedi 24 octobre, Jean-Louis ROY, Maire de Sèvremont, a tenu à rendre hommage à Samuel PATY à l’occasion d’une réunion des élus du conseil municipal :

 

« Mercredi dernier, 21 octobre, un hommage national a été rendu à Samuel PATY.

Ce jour-là, les drapeaux de la mairie de Sèvremont et des mairies déléguées ont été mis en berne.

Ce matin, nous sommes réunis en conseil communal et nous allons faire une minute de silence. Ces deux gestes font suite à l’assassinat de Samuel PATY dans des conditions d’une extrême sauvagerie.

Le fanatisme religieux a conduit au pire.

 

Samuel PATY est mort parce qu’il faisait son travail.

Il est mort parce qu’il enseignait l’Histoire, parce qu’il  enseignait l’éducation civique.

Il a été assassiné pour avoir donné un cours, pour avoir voulu transmettre les valeurs de La République, les fondements de la démocratie, de la liberté d’opinions et d’expression.

 

Nos pensées en ces instants vont à la victime, à sa famille et ses proches.

Nos pensées vont à ses collègues et à tous les enseignants.

Nos pensées vont aussi aux élèves de l’enseignant assassiné confrontés dans leur jeune âge  au mal dans toute son horreur.

 

Nos meilleurs armes pour combattre cette barbarie et cette intolérance, c’est la cohésion sociale, c’est notre capacité à débattre, et c’est aussi la défense incessante et en tous lieux de la liberté, de l’égalité, de la fraternité.

 

Notre meilleure arme c’est de faire vivre en tous temps, en tous lieux et en toutes circonstances la démocratie dans ce monde où nous sommes tous frères. »