« J’aime mon clocher » : La Pommeraie-sur-Sèvre représente les Pays de Loire !

Le magazine Le Pèlerin organise pour la première année un concours « J’aime mon clocher » parrainé par Stéphane BERN. Pour concourir, chaque participant a adressé une lettre personnelle, qui raconte son lien affectif avec l’église ou la chapelle de son choix, accompagnée d’une photo. 

Le clocher qui représente la région des Pays de la Loire cette année se situe en Vendée et c’est celui de l’église Saint-Martin de la Pommeraie-sur-Sèvre à Sèvremont, inscrite au titre des Monuments Historiques.

 

Bravo à Pauline COUTAND qui a rédigé le courrier lauréat : « Niché dans le bocage vendéen sur les bords de la sèvre nantaise, tu défies le temps à travers les âges. Mon clocher, témoin de mon passé, je te fais cette déclaration avec passion et détermination. Blotti entre les collines vendéennes, dans le village de la Pommeraie sur sèvre, tu symbolises avant tout ma jeunesse. Lieu de mon baptême, entouré de ceux qui m’aiment. Tu m’as accompagné de la Maternelle au CM. Étant situé devant mon école, tu as veillé sur moi avec ton auréole. Durant des années, tu m’as vu élève. Aujourd’hui tu m’as élevé vers ma vocation : la Médiation. Avec pour mission, transmettre notre Histoire et préserver notre Patrimoine. Tu m’as donné la passion des vieilles pierres. J’ai l’impression que c’était encore hier, que tu me parlais. J’admire tes voûtes gothiques Plantagenêt et tes sublimes peintures murales du XVI siècle. Avec ton architecture poitevine, je contemple tes origines. Depuis ta construction au Moyen-Âge, tu as su conserver un bel âge. Je te vois comme une immortelle, alors que moi je suis une simple mortelle. Que l’on soit croyant ou non-croyant, tu es un lieu sacré de la chrétienté et un pilier de notre société. Ne te sens pas menacé par le temps et les discours assombrissant te concernant, je te protègerais à temps. Ainsi que tes sœurs face aux démolisseurs. Que ton son continue de résonner dans le cœur de l’humanité. Grâce à toi « mon clocher », tu m’as donné l’envie de raconter : ton histoire, mon histoire, notre Histoire. »

 

Pour que cette église rayonne à l’échelle nationale, votez avant le 4 juin sur le site du magazine Le Pélerin.