Manoir des Sciences de Réaumur

De ce logis construit en 1576, à la Renaissance, il ne reste plus que quelques éléments. René-Antoine Ferchault, seigneur de Réaumur, fréquente cette propriété tout au long de sa vie. Chaque année, alors qu’il est à la tête de l’Académie des Sciences de Paris, il vient y passer 3 mois. Environnement propice à de nombreuses observations, il y fait des découvertes que l’on retrouve dans ses mémoires archivés aujourd’hui à l’académie. Il y rencontre de nombreux collaborateurs régionaux. A sa mort, sans descendance, il lègue ce domaine à sa collaboratrice, Hélène de Marcilly, mais cette dernière ne reviendra plus à Réaumur. 

En 1990, la commune de Réaumur acquiert cette propriété jusqu’alors privée. Le manoir ouvre au public en mai 2002. En 2005, c’est la communauté de communes du Pays de Pouzauges qui reprend la gestion du lieu. Elle entame en 2015 d’importants travaux de réaménagement intérieur et extérieur. La demeure, entre cour et jardins, retrouve aujourd’hui son entrée initiale.

 

Au manoir des Sciences, vous ne serez pas de simples spectateurs. À travers une visite interactive et sensorielle dans le logis et les jardins de Réaumur, vous observerez par vous-mêmes et mènerez vos propres expériences. Que vous soyez passionné de sciences, épris de cette époque si riche du siècle des lumières, ou simple curieux, le manoir vous permettra d’approfondir et de partager vos connaissances.

Venez toucher, sentir, partager… et marcher dans les pas de Réaumur ! Gardez l’œil et l’esprit ouverts tout au long de votre visite. A l’accueil, nous vous remettrons un jeu de piste : collectez des indices pour ouvrir des coffres réservant de nouvelles surprises !

D’une salle à l’autre, vous découvrirez :

– le siècle des Lumières, un moment clé dans l’histoire des idées

– le cabinet de travail de Réaumur, le foisonnement des sciences au 18ème

– l’histoire du thermomètre, une avancée majeure

– les voyages au XVIIIème siècle, et le partage des connaissances

– le cabinet d’histoire naturelle, l’importance de l’observation pour de nouvelles découvertes

– le laboratoire, lieu d’expériences et de partage,

– le salon de lecture,

– l’atelier du jardinier : prenez votre musette avant d’explorer les jardins

– le jardin sensoriel.

 

Manoir des Sciences de Réaumur

8 rue Ferchault 85700 RÉAUMUR

02 51 57 99 46

Courriel