L’ÉCLUSE

 

Association loi 1901. Objectifs :

– l’inventaire et la sauvegarde du patrimoine,

– la mise en valeur de l’environnement,

– l’accueil et animation sur La Pommeraie-sur-Sèvre.

L’Écluse c’est aussi la location de costumes, les sentiers pédestres.

Elle s’est inscrite à l’association « Patrimoine et Savoirs du Bocage » en 2017. Depuis, nous avons relevé les quelques monuments du petit patrimoine qui pourraient compléter le circuit des calvaires pour l’élaboration d’un circuit pour voitures et cycles.

 

Pour accéder aux coordonnées, cliquez ici

 

 

PATRIMOINE ET SAVOIRS DU BOCAGE

 

Dans l’Ouest de la France, au cœur du Bocage Vendéen, l’association « PATRIMOINE et SAVOIRS du BOCAGE » propose de découvrir des collections de matériel agricole, d’objets ménagers, de matériel artisanal et autres matériels.

Cette structure associative est porteuse d’un projet culturel de sauvegarde et de valorisation du patrimoine rural.

Elle a pour but de parvenir à une meilleure reconnaissance de ses collections et du rôle de ses acteurs dans le développement culturel et touristique.

Pour ce faire, l’association dispose de plusieurs moyens d’actions parmi lesquels :

– un lieu de stockage, de remise en état et de présentation au public : La Bretonnière de Sèvremont (La Flocellière),

– un inventaire informatisé de tout ce matériel,

– un site Internet conçu comme évolutif : https://patrimoine-savoirs-bocage.jimdo.com/

Notre slogan : COLLECTER  – SAUVEGARDER – TRANSMETTRE

 

Pour accéder aux coordonnées, cliquez ici

 

 

LA BOULITE

 

La Boulite a été créée en 1989. Son nom vient de boulite, un terme local désignant une lucarne ou un œil-de-bœuf permettant de « bouliter » c’est-à-dire de jeter un œil sur l’extérieur sans être vu.

Objectifs :

– La préservation du patrimoine par une activité importante de collectage de la mémoire collective à travers les témoignages, les recueils, les photos…

– La sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine architectural en proposant des visites guidées, en participant aux journées du patrimoine, en éditant des documents, en proposant des sentiers du patrimoine pour en faire découvrir la richesse.

– L’animation culturelle par le biais des concerts, des expositions et des activités d’édition (la revue l’Echo do doué, notamment).

Pour plus de renseignements sur les différents événements, sur la découverte du patrimoine paysager et bâti en empruntant les circuits, RDV sur le site Internet https://laboulite.fr/

 

Pour accéder aux coordonnées, cliquez ici