
Un village d’enfants et d’adolescents, porté par le Conseil Départemental de la Vendée et géré par la Fondation Action Enfance, a ouvert ses portes le 30 juin 2026 sur la commune déléguée de Saint-Michel-Mont-Mercure. Ce nouveau lieu d’accueil permet à des fratries de ne pas être séparées après avoir été confiées à l’Aide sociale à l’enfance (Ase).
Dans le cadre de sa politique en faveur de la protection de l’enfance, le Département de la Vendée, à travers l’Aide sociale à l’enfance (Ase), accueille et prend en charge les enfants, âgés de 0 à 21 ans, qui lui sont confiés suite à une décision de justice ou en réponse à des demandes de familles en difficulté. Le placement en famille d’accueil est toujours une solution privilégiée par le Département de la Vendée, car il offre des conditions de vie proches de celles rencontrées par les autres enfants. La Vendée compte environ 360 assistants familiaux agréés et employés par le Département afin d’accueillir ces jeunes placés. En complément, le Département dispose de près de 500 places d’hébergement en établissements collectifs (Maisons d’enfants à caractère social, lieux de vie, Foyer départemental de l’enfance…). Et cette offre s’étoffer avec 2 Villages d’Enfants et d’Adolescents, à Sèvremont (ouverture juin 2026) et à La Genétouze (ouverture février 2027).
Voulus et financés à 100 % par le Conseil Départemental, ces 2 villages sont gérés par la fondation ACTION ENFANCE. À Sèvremont, le village accueille 30 enfants et adolescents, répartis dans 5 maisons familiales de 200 m² chacune, accompagnés au quotidien par une vingtaine d’éducateurs familiaux ainsi qu’une équipe de direction. Un espace commun est également construit avec une salle d’activités polyvalentes, des bureaux, un local vélo… Des espaces d’accueils parents-enfants permettent aux parents, avec des droits de visite, de passer du temps avec leurs enfants.
Plus d’infos sur le site Internet de la Fondation Action Enfance et du Département de la Vendée
