« Vous avez des idées, nous les réalisons »

C’est une première sur Sèvremont : la municipalité a souhaité dédier une partie du budget d’investissement 2023 de la commune à des projets portés par les citoyens. Doté d’un montant maximum de 50.000 €, ce budget participatif vise à répondre aux aspirations des habitants et à développer une citoyenneté active, pour une démocratie plus participative et des Sèvremontains toujours plus impliqués dans la vie de la commune.

 

Quels projets peuvent être présentés ?

Tous les domaines sont concernés : solidarité, citoyenneté, transition écologique, environnement, mobilité, équipements urbains, aménagements de sécurité, jeunesse, sport, culture, patrimoine… Les approches transversales doivent être privilégiées. Les projets, situés dans une fourchette de 1.000 à 15.000 €, doivent être positionnés sur l’espace public et concerner
les compétences de la commune. L’objectif reste en effet de proposer des idées pour améliorer le cadre de vie et le vivre ensemble dans l’intérêt général. Ils devront correspondre à un investissement (les dépenses liées au fonctionnement courant ne pourront pas faire l’objet d’une candidature).

 

Qui peut présenter un projet ?

Tout citoyen de plus de 10 ans résidant sur Sèvremont, tout groupement ou collectif de citoyens et les associations dont le siège social est localisé sur la commune.

 

Quand présenter un projet ?

Ils devront être déposés entre le 1er et le 20 décembre en mairie selon des modalités précisées dans l’appel à projet (lancé en septembre). N’hésitez pas dès aujourd’hui à formaliser vos idées afin qu’elles puissent être présentées.

 

Qui va décider de la sélection des projets ?

Ils feront l’objet d’une triple analyse : une étude de recevabilité par les services de la mairie, au regard du règlement du budget participatif (respect de l’intérêt général, compétence municipale, dossier respectant la procédure…) ; une analyse sera réalisée par le collectif constitué de 5 élus, 3 agents et 10 citoyens, qui validera les projets soumis au vote ; un vote
réalisé auprès des Sèvremontains afin de ne retenir que les meilleures initiatives. La procédure se veut participative et sera donc affinée dans les prochaines semaines.

Quand les projets seront-ils réalisés ?

À partir de l’année 2023.

 

Contact : Laurent DESNOUHES, élu référent Budget participatif