Chats : identification et stérilisation

Identification

Il est obligatoire pour tout propriétaire de chat de les faire identifier : lien vers le site du Ministère de l’Agriculture

En cas de déménagement ou de changement de propriétaire, vous pouvez mettre à jour les informations sur le site de l’ICAD.

Entré en vigueur le 21 décembre 2020, le décret n° 2020-1625 stipule que les propriétaires de chats non-pucés ou non-tatoués, s’exposent à une amende de 750 €.

 

 

Stérilisation

La stérilisation n’est pas un acte obligatoire mais de protection et de lutte et de prévention contre les abandons et les atteintes au bien-être animal : plus d’infos sur le site du Ministère de l’Agriculture.      

 

La Commune de Sèvremont a passé une convention avec cette association pour la stérilisation et l’identification des chats errants situés sur son territoire.

Si vous avez constaté des chats errants près de chez vous, vous pouvez contacter Sophie, présidente de l’association, au 06 67 90 61 21.

La gestion des chats errants est délicate et il est impératif de gérer leurs populations en maîtrisant leur prolifération. Un couple de chats non stérilisé peut théoriquement engendrer une descendance de plus de 20.000 individus en 4 ans.

Par ailleurs, le chat étant un animal territorial, ceux présents sur un site empêchent tout autre de s’y introduire. Si des chats résident en un lieu, c’est qu’il existe en effet un biotope favorable et les éradiquer entraîne leur remplacement spontané et immédiat par d’autres.

De ce fait, les chats ne seront pas euthanasiés ou déplacés mais stérilisés et identifiés au nom de l’association et remis, si non adoptables, dans leur milieu. En effet, si l’association repère un animal sociable, elle lui offrira une seconde chance en le gardant au refuge et en le proposant à l’adoption.

Quand ils ne sont pas stérilisés, les chats se bagarrent entre eux, ils propagent des maladies et peuvent agresser d’autres chats des particuliers. Les chats libres, une fois stérilisés, forment des colonies où ils vient tranquillement et ne dérangent personne.

De plus, la stérilisation stabilise automatiquement la population féline qui continue de jouer son rôle de filtre contre les rats, souris… D’autre part, elle enraye le problème des odeurs d’urine et des miaulements des femelles en période de fécondité.