La Flocellière

La commune de La Flocellière est située au nord-est de la Vendée, dans le Haut-Bocage. Elle fait partie du pays de Pouzauges avec 12 autres communes qui forment la communauté de communes du Pays de Pouzauges (www.paysdepouzauges.fr). Ces communes sont : Le Boupère, Les Châtelliers-Châteaumur, Chavagnes-les-Redoux, La Meilleraie-Tillay, Monsireigne, Montournais, La Pommeraie-sur-Sèvre, Pouzauges, Réaumur, Saint-Mesmin, Saint-Michel-Mont-Mercure et le Tallud-Sainte-Gemme.

La superficie de la commune est de 2.918 hectares.

 

LA FLOCELLIÈRE, COMMUNE TYPIQUE DU HAUT BOCAGE

La commune de La Flocellière s’étend d’Est en Ouest, sur deux bassins versants. En effet, la partie Est de la commune se situe en majorité sur le bassin versant de la sèvre Nantaise, alors que la partie sud-ouest descend vers de bassin versant du Lay. Cette situation géographique fait de la Flocellière une commune riche en milieux naturels mais également une commune sensible aux dégradations puisqu’une multitude de sources prennent naissance sur l’ensemble du territoire.

Le granit très présent sur la commune a façonné le paysage comme le témoigne la présence de chênes et autres landes de genêts et d’ajoncs qui s’installent à flancs de coteaux. Les différents points de vue comme le Puy Lambert, la chapelle du Carmel permettent d’apprécier la qualité du paysage de cette commune typique du haut-bocage Vendéen.

Le paysage de bocage est particulièrement marqué avec ça et là, au sommet des coteaux, des bois de châtaigniers, unité paysagère particulièrement présente sur cette commune du Pays de Pouzauges.

Le bocage est diversifié sur l’ensemble de la commune. En effet, on peut rencontrer des zones à maillage serré et des zones plus ouvertes qui ont fait l’objet d’opérations de remembrement. Même si l’on rencontre beaucoup de vieilles haies, ce sont les haies délictuelles, c’est-à-dire sans arbres de haut jet qui dominent. En terme de biodiversité, on peut rencontrer les espèces types du bocage. Sur les secteurs plus ouverts on peut rencontrer quelques espèces de plaine. La présence de l’Alouette des champs qui monte en chandelle au-dessus d’une prairie sèche et de la Caille des blés caché dans un champs de céréales en est la preuve. Les quelques ruisseaux abritent encore des invertébrés tels que l’éphémère ou des variétés de libellules qui sont des espèces indicatrices de la qualité de l’eau.

L’étang du Coudreau, plan d’eau d’un peu plus de 3 hectares, situé à l’Est de la commune, accueille en hiver quelques migrateurs qui viennent s’y ravitailler. A l’approche de l’hiver, les haies servent de garde-manger aux espèces migratrices qui stationnent quelques jours pour refaire leur réserve de graisse avant de reprendre la route vers le Sud. A travers les bois, dans un chemin creux ou encore au sommet d’une colline, les sentiers pédestres qui jalonnent la commune sont les lieux parfaits pour découvrir la nature et les différents paysages de La Flocellière.

 

PATRIMOINE

LE CHÂTEAU DE LA FLOCELLIÈRE. Propriété privée, il peut cependant être visité avec l’accord des propriétaires. Son donjon du XIIIème siècle fut doté au XVème siècle d’un superbe escalier à vis en surplomb sur sa face Nord. Cette forteresse est encore imposante, comme en témoignent la tour de défense appelée Tour Du Guesclin et la tour d’angle appelée Tour du Diable. Jusqu’au XVIème, les
seigneurs de La Flocellière appartenaient à la puissante famille de Surgères. au début du XVIIème siècle, le château appartenait à Jacques Maillé-Brézé. Fin janvier 1794 aux heures les plus sombres des Guerres de Vendée, le château fut pris et incendié par les Colonnes Infernales du Général Turreau. Il est racheté en 1796 par le Général Bonnamy de Bellefontaine, héros fameux de la bataille de Moskova en 1812. Son héritière, la baronne Alquier reconstruit le château à la fin du XIXème siècle tel qu’on peut le voir actuellement. Au début du XXème siècle, la famille de Hillerin hérita du château. En 1958, il fut racheté par l’évêché de Luçon et fut ensuite repris en 1979 par le vicomte Patrice Vignial.

LA CHAPELLE DE LORETTE ET LA SAINTE MAISON. Elle sort d’une architecture plus intéressante. Construite de 1640 à 1658. Abbatiale du Couvent des Carmes, fruit d’une belle histoire d’amour entre le Marquis de Maille-Brézé et Lady Hamilton. La belle Ecossaise fit don de sa fortune pour la construction d’un monastère dédié à Notre-Dame de Lorette. Le bâtiment, voué à la ruine après le passage des colonnes infernales, fut restauré grâce à la ténacité du Père Dalin qui fit également construire une réplique très fidèle de la Sainte Maison de Lorette. La Sainte Maison est inscrite à l’inventaire des monuments historiques.

L’ÉGLISE. De la première église de La Flocellière datant du XIème siècle, il ne reste rien. Au XIIIème siècle, une nouvelle église fut construite dont seul demeure le portail d’entrée. Remaniée au XVème et XVIème siècle, elle est restaurée par les soins du Père Girard qui lui a donné son intérieur actuel.

L’EVECHÉ. En remontant la rue de Lorette, vous pourrez voir une superbe maison qui porte ce nom en souvenir de Monseigneur Paillou, l’Evêque du Concordat et négociateur avec la petite Eglise qui en faisait sa résidence d’été. Plusieurs vieilles entrées de maisons sont encore visibles dans la rue de Lorette. Par la rue du Château, petite rue pittoresque de La Flocellière, vous rejoindrez l’église en passant devant la maison Souchet de 1714

LE PUY LAMBERT. Site historique et touristique perché à 275 mètres d’altitude, cet ancien moulin à vent a été transformé en 1937. La toiture a été remplacée par une croix de 15 mètres de hauteur. Le site est entouré d’un bois où alternent sentiers pédestres et aires de pique-nique.

ET AUSSI… En flânant dans nos rues, vous découvrirez de nombreux trésors cachés, tel « La Croix de Pierre », le curieux « Monument aux Morts », le « lavoir de la place d’Elbée », « La Chapelle du Carmel » d’où vous découvrirez un superbe panorama sur la Flocellière.