La Pommeraie-sur-Sèvre

Présentation historique et géographique

La Pommeraie-sur-Sèvre est située au cœur du Bocage Vendéen dans le Pays de Pouzauges, à l’extrémité est du département de la Vendée.

Elle est baignée par la Sèvre Nantaise, qui délimite la commune avec les Deux-Sèvres.

La commune déléguée s’étend sur une superficie de 1.556 ha.

Pommeria (maison du pommier), ancienne villa gallo-romaine, aurait donné son nom à La Pommeraie-sur-Sèvre, qui aurait été peuplé dès la Préhistoire.

En nous rendant visite, vous repérerez l’église St Martin du XIIème de style Plantagenêt. À l’intérieur vous découvrirez des peintures murales du XVème siècle, représentant les sept péchés capitaux. Le site de l’église fait partie du jeu interactif « L’Aventure Médiévale » du Pays de Pouzauges.

Vous pourrez ensuite vous balader sur l’espace naturel départemental des Ilôts en bord de Sèvre. En vous promenant le long de la rivière vous franchirez les « petits bonhommes », ils font la joie des enfants qui aiment à sautiller de l’un à l’autre. La chaussée a été rénovée il y a quelques années ainsi que les ponts dits gallo-romains reconstruits au XVIIIème siècle.

La vallée de la Sèvre Nantaise a un riche passé industriel ; de nombreux moulins et sites usiniers se sont implantés au bord du cours d’eau. Le moulin du Guy, autrefois nommé « le Gué », a longtemps gardé sa vocation meunière. Il rappelle l’architecture « Clissonnaise » avec ses ouvertures en brique et leur arc en plein cintre. Vous pourrez ensuite faire une halte au Parc des Ilôts qui vient d’être réaménagé plus récemment avec une vocation d’accueil des familles dans un lieu calme et sécurisé pour les pique-nique, les jeux ou la détente. On peut poursuivre la balade et découvrir notre campagne bocageuse en suivant le circuit pédestre des “Coteaux de Sèvre”.

La vie associative a toujours été active dans la commune qui compte ainsi une vingtaine d’associations à vocation sportive, culturelle, de services ou d’animation.

Depuis 2009, la MARPA « Les Nénuphars » accueille 24 résidents. Ce projet a permis à nos aînés de continuer à « vivre au pays ».

La proximité du Puy du Fou a permis de développer notre vocation d’accueil avec la création de gîtes et de chambres d’hôtes.

La Pommeraie-sur-Sèvre a toujours eu une tradition d’artisanat notamment autour des métiers du bâtiment et du meuble. Ces métiers sont toujours bien représentés.

L’agriculture est également importante même si comme partout le nombre d’agriculteurs a diminué. Dans notre secteur depuis quelques années une nouvelle activité agricole a pris de l’ampleur avec l’élevage de canards gras. Actuellement, le principal employeur de la commune est « Delpeyrat » abattoir de canards et fabricant de foies gras. Que ce soit pour déguster du foie gras, pour parcourir notre commune ou évidemment vous y installer, vous serez toujours les bienvenus !

 

Chapelle de Maison-Pré. La chapelle de Maison-Pré est chère au cœur des habitants, qui aiment aller s’y recueillir, méditer où simplement en faire un lieu de promenade. Des bénévoles donnent de leur temps pour rénover, entretenir, et tenir ce lieu de culte ouvert. En 2012 des maçons ont piqueté les murs, faisant tomber l’enduit pour laisser les murs respirer avant d’appliquer un mélange de chaux et de ciment. Cette année ils s’attaquent à la deuxième tranche de travaux à savoir les enduits extérieurs. Au-dessus de la porte principale, le fronton illustre la légende de Maison-Pré : sur les indications d’un bœuf, un berger aurait trouvé une statue de la Vierge dans le creux d’un chêne. Pour la restauration de ce délicat travail il fallait trouver la personne réunissant dextérité et bon goût. Odile Biteau s’est proposée de repeindre le fronton à l’identique. « Afin de redonner les couleurs aux différents personnages, j’utilise une peinture acrylique », raconte Odile, qui travaille depuis quelques jours à cette réalisation, armée de ses pinceaux et de sa palette. « La semaine prochaine nous allons travailler les enduits extérieurs », explique Auguste Soulard. Quant à l’ouverture des lieux, Louis Logerais est le gardien des clefs. Fleurissement de l’autel, nettoyage… ils sont nombreux, par leur travail, à témoigner leur attachement à cette petite chapelle. En 1934, elle est inaugurée en remplacement de la première construction datant de 1863. Suite à un vœu collectif des habitants de La Pommeraie, prononcé le 15 août 1914, les fidèles de la commune ont consacré leurs enfants partis à la guerre et font vœu de restaurer le sanctuaire si la Vierge les épargnait. Les archives font état d’un premier sanctuaire érigé en 1659. Il n’y a plus de pèlerinages organisés mais une pratique locale tout au long de l’année. Le premier pèlerinage a eu lieu le 8 septembre 1907. Tous les premiers dimanches de septembre, de nombreux fidèles assistent à la messe célébrée en plein air.

Marie Annick BERJON (Ouest France)