La résidence autonomie « Les Nénuphars », qui a ouvert ses portes en février 2009, est un établissement public implanté sur la commune déléguée de La Pommeraie-sur-Sèvre, géré par le CIAS du Pays de Pouzauges. C’est une petite unité de vie, située dans un quartier résidentiel proche du centre bourg accueillant 23 résidents permanents. C’est une résidence de plain-pied.

 

Alternative au domicile elle permet à des personnes âgées, en perte d’autonomie, en situation d’isolement et/ou de fragilité, de rester à la fois dans un cadre habituel de vie et dans une ambiance familiale, tout en satisfaisant un besoin de sécurité. Un système d’appel malade permet aux résidents de demander de l’aide jour et nuit. Pour entrer à la résidence autonomie, la direction doit recueillir le consentement éclairé du résident.
La résidence autonomie propose aux personnes âgées, en location, un logement privatif de 32 m² avec un coin cuisine, un placard et une salle de bain donnant sur une petite terrasse. Les résidents peuvent aménager leur appartement comme ils le souhaitent avec leurs mobiliers et objets personnels pour se sentir comme chez eux, préservant l’intimité de chacun. Les espaces communs permettent aux résidents de vivre en convivialité, en participant s’ils le souhaitent, à la vie quotidienne de la maison, aux animations proposées ainsi qu’aux moments de fêtes. Chacun peut aller et venir à sa guise, mener des activités de son choix à l’intérieur comme à l’extérieur, recevoir sa famille qui est associée au fonctionnement.
L’association « Plaisirs du temps » propose des animations régulières, des sorties ainsi que des moments de fêtes. La résidence autonomie est ouverte sur l’extérieur, favorise les échanges des résidents avec les habitants de la commune ou du quartier. Les résidents peuvent emmener leur voiture et la garer sur le parking de la résidence autonomie.
Les repas équilibrés sont cuisinés sur place, le personnel connaît l’équilibre des repas et se forme régulièrement.
Les résidents ont le libre choix des intervenants extérieurs : médecin, pharmacie, infirmières, ainsi que leur aide à domicile. Ils peuvent bénéficier de l’allocation personnalisée d’autonomie (ADPA) et de l’aide personnalisée au logement (APL).
La responsable de la résidence autonomie et son équipe de 9 agents sociaux polyvalents, formés à l’accompagnement des personnes âgées, assurent le bon fonctionnement des services collectifs (restauration, lingerie, animation…) et veillent au bien -être, au maintien de l’autonomie, et à la sécurité 24h/24 des résidents.